Décompte avant Noël

Décompte avant Noël

Un autre weekend de répit passé en bonne compagnie! Cette fois-ci, nous nous sommes préparés pour la grande fête de Noël. 

Samedi 

Nous avons amorcé la matinée en feuillant le bon vieux catalogue Sears de Noël, au grand bonheur de Charlotte! Ensuite, nous avons rassemblé nos idées et nous avons rédigé une lettre au Père Noël. Anne-Frédérique avait entendu dire que le Père Noël ne souhaite pas uniquement lire ce que nous lui avons demandé, nous avons donc également parlé un peu de nous… notre personnalité, ce que nous aimons ou souhaitons faire. 

En après-midi, nous avons pris une marche jusqu’au bureau de poste pour y envoyer nos lettres. Tout au long, Domenic ouvrait la marche alors qu’Émilie, la championne des tannantes, nous a faisait bien rire. Sur le retour, nous avons pu admirer les belles lumières de Noël décorant les maisons avoisinantes.

En soirée, nous avons regardé le film Le Grincheux, mais nous étions tous tellement fatigués que nous l’avons arrêté au milieu. À continuer à la maison durant le Temps de Fêtes peut-être? 

Dimanche 

En matinée, nous nous sommes afféré à continuer les cartes de Noël que nous avions débutées la veille et nous avons préparé quelques cadeaux pour la famille. Toutefois, l’activité préférée fut la décoration de biscuits en pain d’épice. Cédric et Yohan ont particulièrement lâché leur fou! 

Par la suite, nous avons joué au bowling de lutins qui consiste à faire tomber chaque lutin qui se cachait sur les quilles. 

En après-midi, nous avons fait un feu de camp et nous nous sommes raconté des histoires de Noël en attendant l’autobus. Dreydon a bien apprécié passer du temps près du feu. 

Joyeuses Fêtes à tous! 

 

Halloween

Halloween

Le weekend dernier le Camp Massawippi a ouvert sa saison de répit sous le thème de l’Halloween! 

 

Samedi

Nous nous sommes afférés à tout préparer pour la grande soirée. Tout d’abord, nous avons fait un quiz d’Halloween à travers tout le camp. Ce qui a permis à Magdalena, qui était au camp pour la première fois, de se familiariser avec l’endroit. Voici quelques unes des questions (réponses à la fin de l’article) :  


1. Quelle est la barre de chocolat la plus vendue au monde?

  • Kit Kat
  • Reese
  • Oh Henry!
  • Snickers

2. Une ancienne croyance dit qu’il est chanceux de voir ______ le jour de l’Halloween.

  • une araignée
  • une chauve-souris
  • une citrouille
  • un chat noir

3. Quel est le nom de l’école des sorciers située en Angleterre?

  • Cambridge
  • Beaubâton
  • Poudlard
  • Oxford

Par la suite, nous avons transformé nos citrouilles en lanterne. Chaque campeur a fait sa propre citrouille et chacun avait le loisir de la décorer comme il le souhaitait. Émilie a fait une citrouille d’Olaf, Dominic un émoticône, Kim une de Jack-O-Lantern, alors que Sonia a opté pour une citrouille plus traditionnelle. 

Finalement, nous sommes allés nous costumer et nous avons soupé tôt afin de partir faire la tournée des maisons! 

Nous avons reçu tout un accueil chez Charles-Étienne, notre chef d’équipe de ski nautique adapté! 

Nous avons marché tout le long de la rue Round Bay, par la suite nous avons tourné à droite sur la rue Ripplecove jusqu’au Manoir Ripplecove!  

Les familles que nous avons rencontrés ont toutes été très accommodantes. Merci à toute la communauté pour cette belle soirée!

À notre retour au camp, nous avons trié nos bonbons et nous avons bu un peu de sang fraîchement préparé par Virgo. 

 

Dimanche

Dimanche a été plutôt pluvieux à Ayer’s Cliff. Nous avons donc opté pour des activités intérieures.

Nous avons fait un bricolage d’automne avec des feuilles et Sylvie a fait quelques maquillages d’horreur. 

Ce fût une fin de semaine incroyable!

On espère que vous pourrez vous joindre à nous lors de notre prochain répit les 27, 28, 29 novembre pour le grand décompte avant Noël! 

Réponses : 1. Snickers 2. Chauve-souris 3. Poudlard

 

 

Visite de la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Visite de la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Mercredi dernier nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. 

Après une brève discussion au bureau, Madame la Ministre est descendue à la plage pour visiter nos intallations aquatiques adaptées, plus particulièrement, le programme de ski nautique adapté. 

Madame Charlebois a même embarqué dans le bateau!

Lorsque nous avons lancé notre invitation à Madame la Ministre au printemps, nous souhaitions que cette visite  soit une opportunité pour les campeurs d'échanger avec elle. Lors de sa visite, Madame la Ministre et une douzaine de campeurs ont discuté de différents enjeux reliés à la réadaptation durant près de quarante minutes. 

À la fin de cette rencontre, ils lui ont remis une lettre résumant les sujets discutés. 

Pour lire leur lettre, cliquez ici:

 

Session 1

Session 1

Déjà une première session de terminer. Voici quelques photos pour commémorer ces beaux moments! 

Picnic

Samedi le 4 juin, nous avons décidé de profiter du beau temps pour aller faire un picnic au parc d'Ayer's Cliff. Les jeux d'eau furent un franc succès! 

Présentation des projets personnels

À chaque session, les campeurs sont appelés à se concentrer sur un projet sur lequel ils travaillent tout au long de la session. Certains ont construit un théâtre de marionnettes, d'autres ont créé des marionnettes, alors que d'autres ont pris des cours de dessin ou ont développé leurs habilités en hockey. 

Massawippi Inn 

Une tradition importante au camp est sans contredit le Massawippi Inn. Toutefois, cette année nous avons quelque peu changer les règles du jeu en encourageant les campeurs à inviter un moniteur ou un campeur. 

À très bientôt avec des photos de la session 2! 

Pré-camp!

Pré-camp!

Grande Corvée du Printemps

Les 23 et 24 mai derniers, une trentaine de bénévoles sont venus prêter main forte à notre équipe d’entretien afin de préparer le camp pour l’été! Avec leur aide précieuse, nous avons pu réaliser plusieurs projets. Une équipe s’est affairée à solidifier le plancher de la cuisine alors qu’une autre a remplacé tous les poteaux de la véranda devant les cabines de Forest. D’autres équipes nous ont soutenues en effectuant un grand ménage du printemps sur le camp. 

Un immense merci à tous! On espère vous revoir en grand nombre l’an prochain! 

Formation de l'équipe 2015

L’équipe des coordonateurs a travaillé très fort afin de préparer une semaine remplie de plaisir! Cette dernière a débuté par une formation de l’Association des Camps du Québec sur l’animation en camp. Par la suite, Erin O’Neil, ergothérapeute ainsi qu’ancienne chef d’équipe des Wolves, a enseigné la base des principes PDSB. Sylvie, inf., et Marie-Pier, assistante-inf., ont discuté des différentes conditions médicales de nos campeurs en plus de donner une formation de premiers soins adaptée aux besoins du camp. Alors que la semaine tirait à sa fin, Ingrid et Michele du Centre de réadaptation MAB-Mackay sont venues donner une formation sur l’accompagnement des personnes vivant avec une déficience visuelle. À chaque année cette formation est un coup de cœur!

Classes vertes

Neuf écoles nous visiterons ce printemps dans le cadre des classes vertes. École adaptée, immersion anglaise… Il y en a pour tous les goûts! Malgré un printemps tardif et une température plutôt pluvieuse, l’École Joseph-Charbonneau a entamé le bal avec beaucoup d’enthousiasme. L’École Philip E. Layton a séjourné lors de la formation ce qui a permis à nos moniteurs de développer leurs compétences avec de vrais campeurs. Beaucoup de plaisir en vue! 

Session 1 

Durant la formation, nos spécialistes se sont rencontrés afin de planifier les différentes thématiques pour l’été. La thématique pour la session 1 sera : Voyage dans le temps!

Rappel à tous  : le début de la Session 1 est le dimanche 21 juin 2015


 

 

 

Célébrons Noël!

Célébrons Noël!

Les 13 et 14 décembre derniers le Camp Massawippi a ouvert ses portes pour le premier weekend de répit hivernal! 

Un horaire bien rempli

Vendredi soir, Virgo, notre chef cuisinier, nous a accueillis avec un chocolat chaud et ses fameux biscuits aux pépites de chocolat… au grand bonheur d’Anne-Fred! 

Après une bonne nuit de sommeil dans la cabine Fox, nous avons passé la matinée à confectionner des cadeaux de Noël. Sonia était très concentrée à décorer des flocons de neige, alors que Charlotte et Félix préparaient des exfoliants pour la peau. 

En après-midi, Alexandra a organisé une « chasse aux cadeaux ». Les campeurs se sont donc mis à fouiner partout sur le camp à la recherche de gros cadeaux bien cachés. Nous avons passé de beaux moments à l’extérieur! 

Après une journée remplie de plaisir, tout le monde était épuisé. Nous avons donc décidé de demeurer dans la salle polyvalente, le Village, pour jouer à des jeux de société et écouter Cédric jouer du piano. De son côté, Félix, débordant d'énergie, est allé faire la tournée du soir avec Virginie. Ayer’s Cliffois: avez-vous entendu la cloche?

 Dimanche a passé encore plus rapidement que samedi! Nous avons peinturé la toile (voir ci-bas), bricolé nos bas de Noël, plié bagages, décoré des biscuits en pain d’épice et… Voilà déjà l’heure du départ! 

Une nouvelle tradition

Le programme de répit Au Fil des Saisons représente un nouvelle page dans l’histoire du Camp Massawippi. Il était donc important pour nous d’instaurer une nouvelle tradition qui immortaliserait ces fins de semaine au camp. Notre équipe a eu la brillante idée de confectionner, à chaque fin de semaine de répit, une toile représentant le thème du répit. Dès 2015, vous pourrez donc admirer notre mosaïque de toiles dans le local d’arts plastiques.

 Cette nouvelle expérience fût un franc succès autant pour notre équipe que nos campeurs. 

En espérant que vous soyez des nôtres dès l’hiver 2015!  

Pour l'horaire du répit 2015, cliquez ici.